Visiter l’Hérault : les 8 lieux à voir absolument

L’Hérault est un département situé en région Occitanie, son nom provient du fleuve côtier l’Hérault qui le traverse. Il est limitrophe au département du Gard, l’Aude, l’Aveyron et du Tarn. Les milieux tels que le littoral, les garrigues, les vignobles et la moyenne montagne offrent une diversité paysagère remarquable.

Si vous venez visiter l’Hérault vous pouvez être sûr de trouver votre bonheur, entre les petits villages, les randonnées, les cascades et les sites historiques. L’Hérault est un département qui à tout ce qu’il faut pour profiter le découvrir selon nos envies.


Me situer dans le département de l’Hérault

  1. L’Étang de Montady
  2. Béziers
  3. Les Gorges de Colombières
  4. Le Mont Caroux et les Gorges d’Héric
  5. Cirque de Mourèze et le Lac de Salagou
  6. Le Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert
  7. Cascade de l’Éventail « Parapluie »
  8. Cirque de Navacelles et les Moulins de la Foux

L’Étang de Montady dans l’Hérault

L’Étang de Montady se situe à côté de L’Oppidum d’Ensérune qui est un site archéologique avec un musée. Il est à 5 km de la ville de Béziers et c’est un étang qui est asséché. Ce site date du Moyen-âge, cet endroit est impressionnant de par sa forme très originale. Les champs forment une étoile car à l’époque il y a avait un collecteur central qui récoltait l’eau des canaux. Pour avoir une meilleure vue de cet endroit je vous invite à monter à la tour de Montady. C’est un endroit que je vous recommande fortement tellement il est atypique.

Visiter la ville de Béziers

Si vous venez visiter l’Hérault, vous devez vous rendre à Béziers. Cette ville proche de la mer et pas très loin des montagnes est une ville bien située. Elle est très agréable à visiter et offre de nombreux street-art que j’ai beaucoup aimé photographier. Dans le centre ville, se trouve un jardin paysager très joli : le Plateau des Poètes.

La ville de Béziers se situe sur un promontoire et domine le fameux canal du midi et l’Orb qui est un fleuve côtier français. Un site touristique se trouve là-bas, il s’agit des 9 écluses de Fonseranes, je n’ai pas eu le temps de le faire mais je pense que ça vaut le coup.

La randonnée des Gorges de Colombières

Pour faire les Gorges de Colombières j’ai fait la randonnée via Visorando : clique ici. Cette randonnée dure 5 heures environ en prenant le temps. Elle fait 10 km avec un dénivelé de 600 mètres. C’est préférable de partir tôt dans la journée et il faut avoir l’habitude de marcher. Les points de vue sont sublimes et les passages proches des cours d’eau sont très sympas. Pour voir la petite cascade ci-dessous, il faut prendre un petit chemin qui descend sur la droite du sentier principal au début de la randonnée pour rejoindre le ruisseau d’Arles en contrebas. Attention il peut y avoir beaucoup de vent une fois arrivé en haut.

Randonnée du Mont Caroux et les Gorges d’Héric dans l’Hérault

Cette randonnée faite via Visorando permet d’accéder au Mont caroux qui culmine à 1091 mètres d’altitudes. Ellepasse par le Refuge de Font de Salesse et se termine par les Gorges d’Héric qui sont réellement incroyables, j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit. Ces gorges se situent au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Cette grande balade dure environ 7 heure pour 13 km avec un dénivelé de presque 1000 mètres.

Du fait de la difficulté de la ransonnée en raison de passage très escarpée. Il est possible de faire uniquement les Gorges d’Héric pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire beaucoup de marche. Le sentier est bétonné donc très accessible pour petit et grand.

Cirque de Mourèze avec vue sur le Lac de Salagou

Où se garer pour faire le Cirque de Mourèze ? Le parking est payant à 3 euros la journée. Ne voulant pas payer nous nous sommes garés un peu plus loin sur la route avant le village à environ 15 minutes à pied. Pour visiter le Cirque de Mourèze on a fait la randonnée Visorando : clique ici. Elle est de difficulté moyenne d’une durée de 3h pour 7 km et 300 mètres de dénivelé. Il est possible de rester seulement dans le cirque et de se perdre dans ce décor lunaire avec ces roches de formes bizarres. L’avantage de faire cette randonnée c’est qu’elle vous emmènent voir un sublime point de vue sur le Lac de Salagou. De plus, les passages dans les chênes verts sont très agréables.

Le Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault

Le Pont du Diable est facile d’accès grace à un grand parking. Ce parking est payant à 6 euros d’avril à septembre et il est gratuit en hors saison. Le prix est élevé comparé à la durée pour visiter le pont. Heureusement se trouve à côté une plage surveillée pour se baigner. Une navette gratuite est disponible pour aller à Saint-Guilhem-de-Désert et Saint-Jean-de-Fos. Ce sont des villages très mignons à visiter dans l’Hérault.

Le village Saint-Guilhem-le-Désert est à 7 minutes en voiture du Pont du Diable. Il figure parmi les plus beaux villages de France et fait partie du grand site de France des gorges de l’Hérault. Plusieurs cours d’eau traverse ce village et il a conservé un aspect médiéval.

Cascade de l’Éventail dans l’Hérault : Le parapluie

Cette cascade parapluie est très particulière et atypique. Comment accéder à la cascade parapluie ? Elle se situe entre le village de St-Guilhem et la grotte de Clamouse. Vous pouvez vous garer le long de la route sur le point sur maps appelé : Gorges de l’Hérault. La cascade se trouve à cet endroit, il suffit de trouver le petit accès derrière le muret. Attention, le site est actuellement fermé par un arrêté municipal car il fait l’objet d’une restauration.

Cirque de Navacelles et les Moulins de la Foux dans l’Hérault

J’ai visité cet endroit via la randonnée visorando : Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux. Cette randonnée dure 5 heures pour 12 km et 300 mètres de dénivelé positif et négatif. Ce dénivelé correspond à la montée et à la descente qui se fait au début et à la fin de la randonnée. Cette balade débute sur le belvédère du Cirque de Navacelles et pour aller voir les moulins de la foux il faut descendre pour rejoindre la rivière La Vis. Faire la randonnée n’est pas obligatoire pour voir ces sites, un parking est à disposition pour aller voir les moulins.

J’ai visité deux sites situés dans des départements limitrophes à l’Hérault, il s’agit de :

  • Le Gouffre de l’œil doux situé dans l’Aude : clique ici pour voir l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *