Visiter la cascade de la vis

Où se situe la Cascade de la vis

La Cascade de la Vis se situe dans le département du Gard en région Occitanie. C’est une chute d’eau naturelle sur la commune de Saint-Laurent-le-Minier. J’ai visité cette sublime cascade en basse saison au mois de mars. Donc le site était très peu fréquenté, mais j’imagine que la fréquentation en été est très importante. Je vous conseille donc d’y aller tôt le matin. Voici le lien maps de la cascade : clique ici.


Comment accéder à la Cascade de la vis

La cascade de la vis est gratuite avec un parking payant à 10 euros de 9h30 à 18h, il se situe à 600 mètres de la cascade. Attention le parking à proximité est fermé en haute saison de fin juin au mois de septembre. C’est pour mieux maîtriser la fréquentation du site et mieux le préserver. La cascade est classée Natura 2000 pour la richesse de la faune sauvage. De ce fait, l’accès au site est interdit la nuit de 22h à 6h du matin.

cascade de la vis

Est-il possible de se baigner à la cascade de la vis

Oui la baignade est possible mais c’est non surveillé donc c’est au risque et périls des visiteurs. C’est interdit de s’approcher à pied ou à la nage de la cascade mais aussi de sauter. Il est aussi possible de pique-niquer sur le site.

Comment photographier une cascade pour avoir un effet flou

Pour photographier la cascade j’ai souhaité avoir un effet flou. Pour avoir ce rendu je vous conseille très fortement d’utiliser un trépied. Ça permettra d’avoir une bonne qualité afin de réussir à avoir cet effet sans que toute l’image ne soit floue. Cependant moi je n’avais pas de trépied pour faire cette photo. Donc il est possible d’avoir une photo correcte en tenant l’appareil photo à la main.

cascade de la vis

Quels sont les paramètres pour faire la photo en pose longue

Pour cette photo j’ai utilisé le Nikon Z50. La focale est F/32, le temps d’exposition 1/6 secondes et les ISO sont à 100.

cascade de la vis

Lors de ce périple j’ai également visiter le département de l’Hérault. Vous trouverez donc un article sur toutes les activités à faire dans ce département ici : visiter l’Hérault.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *