Visiter l’Oberland Bernois en Suisse

J’ai visité la Suisse plus particulièrement l’Oberland bernois qui est la région la plus élevée du canton de Berne. Je suis partie quelques jours en mode road trip avec mon Kangoo en compagnie de ma petite sœur. Comment se déplacer sur les routes en Suisse ? Il est important de préciser que l’on ne peut pas circuler librement en Suisse plus précisément sur l’autoroute car il vous faudra une vignette. Comment acheter ma vignette autoroutière pour la Suisse ? Pour l’acheter vous pouvez la commander sur La poste Suisse. Le prix est de 40 euros et elle est valable 1 an. En ce qui me concerne je n’ai pas choisi de la prendre pour si peu de temps mais en effet pour certains itinéraires ça rallonge les temps de trajets. ATTENTION en Suisse les panneaux de directions pour les autoroutes sont verts et les routes départementales les panneaux sont bleus.

Où dormir en road trip en Suisse ?

Pour choisir nos emplacements nous nous sommes servi de l’application « Parkfornight », très utile et efficace. Voici un emplacement de rêve au bord du lac de Brienz, c’était vraiment un bonheur de dormir ici. Il est situé juste avant ce camping et le village d’Iseltwald.

Lac de Brienz


Me situer

  1. Lac d’Oeschinensee
  2. Le village de Lauterbrunnen
  3. Les chutes de Giessbach
  4. Le village d’Iseltwald
  5. Brienz et le lac de Brienz

Le lac d’Oeschinensee

Ce lac est situé à 50 minutes en voiture depuis Thoune et à 30 minutes depuis Spiez, le lac est sur la commune de Kandersteg. Il y a un parking payant ainsi que des places juste avant le parking sous les arbres, le prix est de 2 euros l’heure, 5 euros pour 3 heures et 8 euros pour 6 à 12 heures soit la journée. ATTENTION il faut retirer de l’argent franc Suisse à un distributeur, la carte bancaire n’est pas acceptée.

Comment se rendre au lac d’Oeschinensee

  • À pied : la montée n’est pas très difficile et vous atteindrez le lac en 1 heure. Pour trouver le chemin nous sommes passés par la forêt le long du parking et on a traversé la rivière.
  • En téléphérique : le prix est de 22 euros l’aller et 30 euros l’aller-retour pour un adulte, la durée est de 15 minutes. Vous avez toutes les informations pour la télécabine d’hiver : Clique-ici, et ici pour la télécabine d’été.

Où se trouve l’endroit pour faire une belle photo du lac d’Oeschinensee

Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter la foule. Pour faire la photo ci-dessous, il faut rejoindre ce restaurant : « le Restaurant Zur Sennhutte », continuer le chemin et vous arriverez sur une intersection avec plusieurs panneaux de directions, il faut suivre Heuberg – Ober bargli. Cette direction est également écrite en direction d’où vous venez car c’est une boucle.

Cette boucle dure 2 heures et permet d’avoir d’autres points de vue ce qui est intéressant. Cependant vous pouvez aussi tout simplement aller voir la vue et faire demi-tour, on a mis 1 heure l’aller-retour. Le chemin monte un peu mais si vous prenez votre temps, ça se fait bien. Prévoyez quand même de bonne chaussure. Sur place il y a des restaurants et vous pouvez aussi vous baigner dans le lac et faire du bateau.

Le village de Lauterbrunnen

Lauterbrunnen est un village très connu et très prisé par les touristes. Je pense que c’est l’endroit où nous avons vu le plus de monde, c’est surtout en raison du village qui est tout petit ce qui condense rapidement la foule.

Où se garer à Lauterbrunnen ? Il y a un parking en dessous de la gare de Luterbrunnen ainsi qu’un parking à l’église mais attention il faut réserver. Ne sachant pas tout ça nous nous sommes garés à côté d’une école et on a visité le village rapidement.

Les chutes de Giessbach

Les chutes sont situées à 35 minutes du village d’Iseltwald et à côté du Grandhotel Giessbach, ce torrent se jette dans le lac de Brienz. Cette cascade est vraiment très belle et impressionnante, en plus vous pouvez accéder derrière la cascade et il y a une vue imprenable sur le lac.

Comment aller aux chutes Giessbach et où se garer

Pour visiter les chutes de Giessbach vous pouvez directement vous garer sur le parking de l’hôtel payant à 10 euros. On a trouvé un endroit pour se garer gratuitement mais il faut avoir de la chance car il y a seulement deux places, elles sont situées sur la route un peu plus haut en direction du village d’Axalp : coordonnées GPS. C’est une route de montagne sans trottoir, étroite et avec du dénivelé donc il faut faire attention en descendant. Par contre, ce n’est pas obligé de redescendre tout en bas, il y a un petit chemin qui conduit directement à la cascade. Il part depuis ce virage, il y a un petit panneau avec écrit Giessbach. Il est aussi possible d’accéder aux chutes de Giessbach depuis Iseltwald en randonnée qui dure 1h30.

Le village d’Iseltwald

Le village d’Iseltwald est très beau il a beaucoup de charme. Il est situé au bord du lac de Brienz et le patrimoine bâti est atypique.

Où se garer à Iseltwald ? Il y a parking pas cher à 0,50 centime l’heure, c’est aussi un parking gratuit dans lequel il est possible d’y rester pour la nuit : Parking à Iseltwald.

La ville de Brienz et le lac de Brienz

Avant de partir on a fait un arrêt dans la ville de Brienz. Le quai offre une belle vue sur le lac.

Malheureusement nous n’avons pas fait tout ce que j’avais prévu car la météo n’était pas de notre côté. Donc voici d’autres idées de choses à faire dans le coin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.