bretagne-vagamonde

Visiter le Finistère : que faire en 1 semaine

Le département du Finistère est l’un des départements parmi les quatre que compose la Bretagne. Nous avons parcouru plus précisément le sud du Finistère qui se situe à l’extrémité ouest de la Bretagne. La côte étant découpée par des caps, baies, presqu’îles le Finistère regorge de paysages diversifiés aussi beaux les uns que les autres.

Où dormir dans le Finistère ? Notre camping est situé à Plozévet pour un prix d’environ 200 euros pour 7 nuits. Quelle est la bonne période pour y aller ? Nous y sommes allés en septembre 2020 et on a eu un temps radieux, c’est bien de mai à septembre, les plus de détails ici : clique-ici.


Me situer

Visiter Finistere carte
  1. L’Archipel des Glénan
  2. Brest
  3. La Plage du Dellec /Le Phare du Petit Minou et la plage du Minou
  4. Le Phare Saint-Matthieu et l’Abbaye Fine-Terre
  5. La plage de Trez-Bihan et la Falaise du Guern
  6. Morgat et la plage du Porzic
  7. La Plage de l’île Vierge
  8. Le Cap de la chèvre et la Pointe de Dinan
  9. Locronan
  10. Douarnenez /La Plage Saint-Jean et la Plage des Sables Blancs
  11. La Pointe du Raz

Visiter les îles Glénan

Archipel des Glenan

L’archipel des Glénan est vraiment un endroit magnifique à voir d’ailleurs l’endroit est nommé le Tahiti Breton. On comprend vite pourquoi quand on voit la couleur de l’eau. L’archipel est composé de neuf îles et le site est protégé pour sa faune et sa flore. Si vous y allez en avril vous aurez la chance de voir une plante endémique de l’archipel : le Narcisse des Glénan. Mais vous pouvez voir aussi des phoques !

Quand et comment visiter les Glénan ?

C’est possible d’y aller d’avril à septembre avec les navettes. On est parti avec les Vedettes de l’Odet début septembre et l’excursion se fait sur la demi-journée. Plusieurs points de départ sont possibles, soit depuis Concarneau, Bénodet et d’autres petites villes. Nous avons pris le bateau depuis Bénodet, le prix est de 47 euros l’excursion : découverte de l’Archipel. Je vous conseille de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place surtout en Juillet/Août.

Nord du Finistère

Brest

On a visité Brest rapidement, c’est une ville portuaire qui est coupée en deux par un fleuve, ce qui rend la ville atypique. Près du port se trouvent le musée de la marine, château médiéval et le Conservatoire botanique National.

Plage du Dellec

Cette plage est à 20 minutes en voiture de Brest. Il faut se garer sur le parking plage du Dellec. Prenez le petit sentier qui longe le littoral pour avoir une belle vue de la plage.

Plage du Dellec

Phare du petit Minou et la plage du Minou

Où se garer au phare du petit Minou ? Voici les coordonnées GPS du parking : clique-ici. Cet endroit est à faire absolument dans le coin. D’ailleurs ce phare est assez connu sur les réseaux car il est très photogénique. Les photos du phare au coucher du soleil sont célèbres. Son nom est original il viendrait de min : pointe en breton. Juste à côté du phare se trouve une autre tour c’était l’ancien sémaphore de la marine nationale. Je vous conseille d’aller jusqu au phare et de faire la plage du Minou juste à côté. Gros coup de cœur pour cette plage avec cette eau de couleur bleu claire. ATTENTION elle est visible seulement à marée basse.

plage du minou

Le phare Saint-Mathieu et l’Abbaye de Fine-Terre

Le phare Saint-Mathieu est situé sur la pointe de Saint-Mathieu, l’une des trois pointes du Finistère. Ce site est agréable pour s’y balader, la vue sur les falaises est très jolie. Avec le phare du 19ème siècle se trouve une abbaye médiévale c’est l’Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre. Elle est en ruine mais reste imposante, elle existait déjà en l’an 555. J’ai bien aimé m’y perdre.

La Presqu’île de Crozon

La Plage de Trez Bihan et la falaise du Guern

La Presqu’île de Crozon fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique. Nous avons fait plusieurs arrêts pour découvrir cette magnifique presqu’île. Nous avons commencé par la plage de Trez Bihan, voici les coordonnées GPS. C’est une belle petite plage et c’est depuis cet endroit que le sentier qui surplombe les falaises débute. Ce petit chemin vous emmènera sur la falaise du Guern, avec à la clé un beau point de vue.

Visiter Morgat et la plage du Porzic

Morgat est une ville originale avec ses maisons colorées et sa grande plage. Je vous conseille de vous arrêter sur la plage de Porzic pour avoir un point de vue sympa sur la ville de Moragt et la plage.

La Plage de l’île vierge

C’est un incontournable si vous visitez la presqu’île. Pour rejoindre cet endroit il y a deux parkings possibles. Le plus proche pour accéder à l’île vierge : 15 minutes de marche : clique-ici. Il y a également un parking un peu plus éloigné qui est à environ 25 minutes de marche : clique-ici, ce chemin longe le littoral et offre de nombreux points de vue, c’est vraiment très agréable. Attention la plage est interdite d’accès pour la préservation du site.

plage de l'ile vierge crozon

Cap de la Chèvre et la Pointe de Dinan

Inscrit dans le Parc Naturel Régional, le Cap de la Chèvre est un site naturel protégé. C’est facile d’accès avec un grand parking gratuit. Sur place se trouvent un sémaphore et un mémorial de l’aéronautique navale dédié aux 646 marins morts en service.

Avant de prendre le chemin du retour, on a fait un dernier arrêt à la Pointe de Dinan. C’est un endroit très agréable avec des falaises abruptes surplombant la mer. J’ai beaucoup aimé car il y a une magnifique arche creusée par la mer. Il est possible de la traverser pour aller découvrir à gauche (voir photo ci-dessous) un petit morceau de falaise surnommé « château » de Dinan, nommé ainsi en raison de la roche ressemblant à des ruines d’un château.

Sud du Finistère

Visiter le village de Locronan

Le village de Locronan est un petit village connu est renommé pour son patrimoine architectural. Il a le label des plus beaux villages de France avec ses maisons renaissances en granite.

Où se garer à Locronan ?

Il y a un parking payant à 4 euros mais nous avons trouvé un parking gratuit qui se trouve sur la route de Douarnenez à gauche avant le rond-point et avant d’arriver à Locronan : voici les coordonnées GPS.

Locronan

Visiter Douarnenez

Cette petite ville est très agréable à visiter elle donne son nom à la baie de Douarnenez et veut dire « la terre de l’île » en Breton. Il y a un port de pêche et c’est ici qu’a été inventé le kouign-amann. Où mangez à Douarnenez ? Nous sommes tombés sur un très bon restaurant : « Chez Jeanine ».

La plage Saint-Jean et la Plage des Sables Blancs

Ces deux plages sont situées à côté du centre-ville de Douarnenez à 10 minutes à pied l’une de l’autre. La plage des Sables Blancs et plus grande que la plage de Saint-Jean. On s’est garé le long de la rue Treiz an Douric.

Pointe du Raz

La pointe du Raz est une étape incontournable à ne pas rater. C’est un site naturel classé pour ses falaises et la végétation associée. C’est la pointe la plus à l’ouest de France Métropolitaine continentale.

Où se garer à la Pointe du Raz ?

Le parking est payant à 8 euros. Nous avons fait ce site pour le coucher de soleil, on s’est garé gratuitement sur le parking du café « Monsieur Papier ». En effet, je pense qu’à cette heure ce n’est pas dérangeant mais il faut mieux faire attention en journée et vérifier que c’est bien autorisé. Compter environ 23 minutes de marche pour rejoindre la pointe.

Pointe du raz

L’animal à voir dans le Finistère ?

huitrier pie finistere

L’animal à voir dans le Finistère est un oiseau. C’est l’Huîtrier pie, c’est un oiseau facile à identifier et bien présent sur le littoral Breton. Son nom provient de son repas préféré : les huîtres. Son plumage noir et blanc et son bec rouge orangé le rend facilement reconnaissable, alors ouvrez l’œil je suis sûre que vous le trouverez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.