etang-bleu

Randonée Ariège : les plus belles randonnées à faire

L’Ariège est un département français en région Occitanie qui regorge d’une nature extraordinaire, d’ailleurs une grande partie du territoire fait partie du Parc Naturel Régionale des Pyrénées Ariègeoises. Les paysages de montagnes atteignant des sommets à 3000 mètres d’altitudes ainsi que les lacs et les cascades offrent une multitude de belles randonnées à faire en Ariège au plus grand plaisir des passionnés de marche.

Quelle est la bonne période pour y aller ? Nous y sommes allés fin octobre, cette période offre des paysages automnaux très beaux. La température est un peu fraîche le matin mais agréable l’après-midi. Comme beaucoup d’endroits il fait très chaud en été et la fréquentation est plus importante.

Où dormir à Auzat ?

Nous avons séjourné à Arignac c’est à 5 minutes de Tarascon-sur-Arièges au Domaine d’Arignac. Ils proposent des petits chalets, le nôtre était pour 4 personnes : Lien de l’hébergement.

Comment faire pour trouver les randonnées en Ariège ?

Vous trouverez ci-dessous les randonnées faites aux alentours de Tarascon-sur-Ariège. Étant en famille j’ai adapté les randonnées pour tout le monde, donc le niveau est intermédiaire. J’ai alterné entre des journées longues randonnées et des journées plus calmes. Pour choisir les randonnées je me sers principalement de l’application Visorando, vous pouvez télécharger le tracé pour l’avoir en temps réel sans connexion pendant la randonnée et bien souvent la difficulté et le temps estimé est proche de la réalité.


Me situer

randonnée-ariege
  1. Tarascon-sur-Ariège / Plateau de Génat
  2. Étang de Soulcem / Étang de Roumazet /Étang de la Soucarrane
  3. Cascade d’Ars
  4. Étang d’Arbu et le Pic des trois Seigneurs
  5. Étang de Lers
  6. Étang bleu de Courbière / Cirque d’Embans / Cascade du Ressec
  7. Étangs de Fontargente

Tarascon-sur-Ariège et le plateau de Génat

Tarascon-sur-Ariège est une commune rurale possédant un patrimoine naturel remarquable, c’est un site Natura 2000 : s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne destiné à protéger des espèces et des habitats remarquables. La ville regroupe une ville basse et une ville haute autrefois fortifiée avec une butte et une tour ronde au sommet, voir la photo ci-dessous.

Tarascon-sur-ariege

Le Plateau de Génat
Informations pratiques :
  • Niveau : Facile
  • Distance : 5.4km
  • Durée moyenne : 1h55
  • Dénivelé : aucun

Le Plateau de Génat est situé à 20 minutes en voiture depuis Tarascon. Une randonnée est possible pour découvrir cet endroit et avoir des beaux points de vues sur la vallée de Vicdessos : clique-ici. La balade est facile et courte, de plus il y a des panneaux retraçant le village de Génat. Si tu as de la chance tu pourras observer les moutons : la Tarasconnaise qui est une race ovine de là-bas, son nom est lié à la ville de Tarascon-sur-Ariège.

Tarascon-sur-ariege

Randonnée en Ariège : Les Étangs : de Soulcem, de la Soucarrane et de Roumazet

Informations pratiques :
  • Niveau : Diffcile
  • Distance : 11.5km
  • Durée moyenne : 4h15 (sans la pause déjeuner)
  • Dénivelé : 700m

Le point de départ de cette randonnée se trouve après l’étang de Soulcem, vous pouvez vous garer ici. Cette randonnée n’est pas sur Visorando, vous pouvez trouver les informations ainsi que le tracé sur ce site : Rando-marche.fr. Arrivée là-bas le sentier est bien balisé avec des panneaux indiquant « étang de Roumazet » et « étang de la Soucarrane ».

L’étang de Soulcem est un lac artificiel avec un barrage, il est accessible directement depuis la route. L’étang de Roumazet et de la Soucarrane sont situés dans un vallon qui domine la haute vallée de Vicdessos, les deux lacs abritent de la Truite fario qui est une espèce protégée.

Cascade d’Ars : un incontournable en Ariège

Informations pratiques :
  • Niveau : Facile
  • Distance : 8km
  • Durée moyenne : 4h00 AR
  • Dénivelé : 500m

Pour se rendre à cette cascade, il faut aller en direction de Aulus-les-bain. Il faut se garer le long de la route au départ du sentier : parking. (ATTENTION en saison estivale ce sera plus difficile de vous garer car cette cascade est très fréquentée). Cette randonnée dure environ 4h00 avec une montée de 2h10 et la descente dure 1h40. Il est possible si vous le souhaitez de continuer cette randonnée après la cascade pour aller à l’étang de Guzet.

Petit conseil : lorsque je vais voir une cascade je vérifie tout le temps les dernières photos dans les avis récents sur Google, cela permet d’être sûr qu’il y a de l’eau et d’éviter de se retrouver devant une cascade asséchée.

Étang d’Arbu et le Pic des Trois Seigneurs

Informations pratiques :
  • Niveau : Moyen
  • Distance : 11.5km / Distance Étang d’Arbu : 7km
  • Durée moyenne : 5h00 / Étang d’Arbu : 4h00 AR
  • Dénivelé : 700m

Voici les coordonnées GPS de l’endroit où nous nous sommes garés : clique-ici. Cette randonnée est vraiment très belle, elle est facile jusqu’à l’Étang d’Arbu, il y a un peu de dénivelé mais ce n’est pas très long, nous avons mangé à l’étang ensuite ma sœur et ma mère ont fait demi-tour. J’ai continué la randonnée avec mon père pour faire une boucle en allant jusqu’au Pic des Trois Seigneurs. Le dénivelé après l’Étang d’Arbu est plus important mais la vue est magnifique.

ATTENTION pour cette randonnée en Ariège nous n’avons pas fait exactement celle de Visorando, en haut de l’étang d’Arbu vous arriverez sur une crête, la randonnée initiale vous fait prendre le chemin de droite pour aller au sommet du Pic des Trois Seigneurs : clique-ici. Nous avons décidé de prendre directement le chemin de gauche et de longer la crête pour rejoindre ma mère et ma sœur qui ont rapproché la voiture au Port de Lers : ici. La crête offre une vue à 360° avec une vue au loin sur l’Étang de Lers.

Étang de Lers

Nous avons fait cet étang le même jour que la Cascade d’Ars, c’est ici que nous avons mangé après la randonnée de la cascade. C’est un étang très agréable pour vous poser, il y a des tables de pique-nique. La particularité de cet étang c’est qu’il se déverse directement dans l’océan et non dans un cours d’eau. De plus, il est également connu pour la présence de la roche lherzolite : une roche plutonique à laquelle il doit son nom.

etang-de-lers

Étang bleu de Courbière, cirque d’Embans et la Cascade du Ressec

Informations pratiques :
  • Niveau : Diffcile
  • Distance : 10km
  • Durée moyenne : 5h00 (sans la pause déjeuner)
  • Dénivelé : 800m

Voici le lien de la randonnée : clique-ici. Voici les coordonnées GPS du parking. C’est l’une des plus belles randonnées à faire en Ariège pour la diversité des paysages, au début de la marche c’est une portion avec des lacets en forêt pour ensuite arriver sur les étangs au sommet, je vous conseille de manger à l’étang. Ensuite vous finirez la randonnée par le cirque d’Embans : un ancien glacier historique ou les hommes au siècle dernier descendaient à dos d’homme des blocs de glaces.

etang-bleu

Cascade du Ressec, une belle petite cascade en Ariège

Ne loupez pas cette belle petite cascade située sur la route dans un virage non loin du parking de l’étang bleu. Il faut dire que ce petit panneau en bois avec écrit « cascade » a attiré ma curiosité, je n’ai pas été déçue car cette cascade est vraiment belle. D’autant plus, qu’il n’y a aucune raison de ne pas y aller, car elle est à 1 minute à pied depuis la route. Voici les coordonnées GPS du virage où se trouve le petit sentier : clique-ici.

cascade-ressec

Étangs de Fontargente

Informations pratiques :
  • Niveau : Moyen
  • Distance : 7.8km
  • Durée moyenne : 3h35 (sans la pause déjeuner)
  • Dénivelé : 463m

Le départ de cette randonnée se fait au parking du Pla de las Peyres : coordonnées GPS. C’est ici que vous pourrez observer le cheval Mérens. Les étangs de Fontargente regroupent trois étangs situés dans la vallée de l’Aston, les paysages sont beaux avec ces petits sapins et les lacs de couleur bleu. Là-bas se trouve le col de Fontargente qui sépare la France de l’Andorre, vous pourrez également observer un isthme : la bande de terre qui sépare les deux grands lacs (voir la première photo).

Où manger à Tarascon-sur-Ariège ?

Nous avons mangé au restaurant : la maison Lacube. C’est un restaurant boutique en direct de la ferme. Les produits sont vraiment de qualités provenant d’une ferme et de la montagne qui permet de mieux connaître le territoire Ariègeois.

Vous pouvez faire un tour en Andorre pour faire du shopping acheter des produits pas cher comme de l’alcool et de l’essence. Nous sommes allés à Le Pas de la Casa, c’est à 1h15 en voiture depuis Tarascon-sur-Ariège. Évidemment nous n’avons pas pu tout faire en 1 semaine donc je vous mets également d’autres idées d’endroits et de randonnées à faire :

  • Cascade de l’Artigue
  • Réserve d’Orlu
  • L’Étang d’Izourt
  • Cirque de Cagateille

L’animal à voir en Ariège ?

Le Cheval Mérens est originaire de la Vallée de l’Ariège. Cette race remonte à la Préhistoire et a failli disparaître… J’ai trouvé une petite histoire à son sujet : c’est l’histoire d’un étalon qui se nomme Bonbon, il est devenu orphelin suite à un accident suite à ça il a été recueilli et élevé au biberon ce qui l’a rendu semi-sauvage. Il a même remporté un prix. Malheureusement il est mort à 20 ans foudroyé par la foudre avec son troupeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.