falaise aval etretat

Étretat, que faire ?

Étretat est une commune française située en région Normandie dans le département Seine-Maritime entre les villes du Havre et de Dieppe. C’est un joyau du patrimoine français, les paysages caractérisés par les falaises de craie blanche contribuent à la renommée de l’endroit.

Quelle est la bonne période pour y aller ? Je dirais qu’il faut choisir des jours ensoleillés et éviter les jours trop froid car quand le vent souffle le ressenti est vraiment très froid. Évitez également la haute saison, nous y sommes allés en août nous n’avons pas eu trop de monde. En revanche les prix des logements sont très élevés.

Comment aller à Étretat depuis Paris ? Vivant à Paris je me suis dit que c’était l’occasion pour visiter cet endroit si connu. Depuis la capitale, c’est très simple d’aller à Étretat, c’est à 3h30 en train depuis Paris. Vous pouvez réserver un billet pour un trajet direct via la SNCF. Ce n’est pas précisé mais vous serez dans un train de Paris à Bréauté, ensuite c’est un bus qui vous emmène jusqu’à Étretat.

Où dormir à Etretat ? Malgré les pris très élevés nous avons trouvé un logement au dernier moment à un prix un peu plus bas que la moyenne. Nous avons payé 80€ pour deux. L’inconvénient, c’est qu’il est situé à 30 minutes du centre d’Étretat. Mais les hôtes sont très gentils et c’est dans une ferme au milieu des animaux. Je vous mets le lien au cas où : « La Ferme du Manoir « .


Me situer à Étretat

  1. Le Centre d’Étretat et la plage
  2. Les Jardins d’Étretat
  3. L’oiseau blanc
  4. La Falaise d’Amont
  5. La Falaise d’Aval
  6. La Falaise Maneporte
  7. La Pointe de la Courtine et l’Oeil du Panda

La ville d’Étretat

Le centre d’Étretat et la plage

Le centre-ville est vraiment tout petit il y a deux rues principales qui partent de la route principale en allant vers la plage. Il y a de nombreux commerces comme des boutiques de souvenirs, des glaciers ainsi qu’une petite place très mignonne, c’est ici que se trouve le Vieux-Marché qui est un bâtiment en bois avec des étals de souvenirs, nourriture, vêtements, etc.

Où manger à Étretat ? Je vous mets ici deux restaurants que je vous recommande. En cherchant un restaurant via les avis sur google, j’ai été très surprise. Car il se trouve que la majorité des restaurants sont mal notés à Étretat. Le premier c’est  » Le Romain d’Etretat », on y mange très bien et il est réputé, il est même préférable de réserver une table. L’autre c’est un kebab libanais le : « Teta Etretat », les produits sont de qualité et c’est fait maison. J’ai pris le burger je n’ai pas trop aimé car le bœuf fait de façon Libanaise a un goût particulier, mais je suis contente d’avoir testé. En plus il y a des photos du Liban un peu partout dans la salle donc j’ai bien aimé cette ambiance voyage.

Trouver les spots photos à Étretat

Faire les jardins d’Étretat

Le Jardin d’Étretat coûte 12 euros. Il y a de nombreux buissons taillés avec des œuvres contemporaines. Étant classé : les plus beaux jardins du monde je me devais de visiter cet endroit. Finalement j’ai été un peu déçue, je trouve que le prix est trop élevé car le site est petit et selon moi ça manque de diversité en termes de plantes et de fleurs.

L’Oiseau blanc à Étretat

C’est sûrement la première chose que vous voyez lorsque vous arrivez à Étretat. C’est un monument érigé à la mémoire de deux aviateurs qui ont tenté le premier vol Paris- New-York en 1927 à bord de leur avion : l’Oiseau blanc. L’engin a été vu pour la dernière fois au-dessous d’Etretat avant de disparaître sans laisser aucune trace. Cette histoire est passionnante, il y a plusieurs panneaux visuels avec des explications à l’extérieur qui racontent cette histoire. Il y a aussi en complément un petit musée à 3 euros situé à côté du monument.

oiseau blanc etretat

Falaise d’Amont d’Étretat

Pour accéder à la falaise d’Amont il faut prendre des escaliers situés au bout du remblai qui longe la plage. Il faut environ 20 minutes pour arriver en haut. L’accès se fait via des escaliers qui montent jusqu’en haut, le paysage vaut le détour.

falaise d'amont etretat

Vue depuis la Falaise d’Aval d’Étretat

La Falaise d’Aval se trouve à l’extrémité de la Falaise d’Amont. Pour y accéder il y a des escaliers situés à l’autre bout du remblai, la montée est de 10 minutes. Cet endroit offre une vue incroyable sur le village d’Etretat d’un côté et sur la Falaise de la Maneporte de l’autre. Se trouve également à cet endroit « La Chambre des Demoiselles » : une petite grotte accessible par un pont aménagé. Si tu souhaites savoir d’où provient ce nom, voici le lien qui raconte cette légende : origine du nom de la grotte.

etretat

vue etretat

Vue depuis la Falaise de la Maneporte

Depuis la Falaise de la Maneporte, vous avez l’une des plus belles vues à Etretat : la vue sur la Falaise d’Aval. C’est ici que j’ai pris ma photo avec le Goéland argenté (voir fin de l’article).

Etretat

Points de vue depuis la Pointe de la Courtine

La Pointe de la Courtine offre une vue à couper le souffle, j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit. Se trouve d’un côté de la falaise l’arche du Pertuiser et de l’autre la grande plage du Tilleul. Cet endroit se trouve à 21 minutes depuis la Falaise d’Aval.

Etretat

Etretat

Faire l’œil du Panda à Étretat

Où trouver le trou à Étretat ? Au même endroit sur la pointe de la Courtine se trouve le fameux trou dans la falaise. Il est très facile à trouver car il est indiqué sur maps sous le nom de : l’œil du Panda. Il est tout à fait possible de continuer le chemin qui continue de longer le littoral.

L’animal à voir à Étretat ?

goeland etretat

L’animal à voir à Étretat est le Goéland argenté. Peu farouche lorsque je me suis assise pour faire une photo il s’est posé à côté de moi (vous trouverez cette photo sur mon Instagram). Le goéland argenté se reconnaît à son bec jaune et surtout à ses pattes roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.